L'agenda parlementaire se précise

Nous le savions depuis un moment, mais l’information est confirmée : c’est Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle, qui sera le rapporteur du projet de loi « Modernisation de la distribution de la presse ».

Le rapporteur est responsable du texte à la chambre parlementaire à laquelle il appartient, il a la confiance de la Commission Culture et a une influence certaine sur le texte et les discussions.

Laurent Garcia a d’ailleurs été l’invité de Culture Presse lors de son dernier Congrès, en février 2019. Nous avions évoqué avec lui justement la réforme de la loi Bichet et ses enjeux, aux côtés de la députée Fabienne Colboc, et du directeur de la DGMIC (direction générale des médias et industries culturelles, au Ministère de la Culture), Martin Ajdari.

Culture Presse rencontre Laurent Garcia, à sa demande, dès demain.

Par ailleurs le calendrier législatif se précise : le 15 juillet, le projet sera examiné par la Commission Culture. Comme pour le Sénat, des amendements seront déposés : Culture Presse les analysera en détail. Puis le 22 juillet, se tiendra la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale. Comme pour le Sénat, tous les élus de Culture Presse sont pleinement mobilisés pour défendre nos positions de marchands de presse sur le terrain.

Daniel Panetto

Edito La Quotidienne du 17 juin