L’avenir des marchands de presse au cœur des vœux de l’Arcep

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

En ce mois de janvier, il est d’usage que les ministres et les institutions présentent leurs vœux aux professionnels à l’occasion d’une cérémonie formelle. Ce sont des moments importants à deux titres. D’abord parce que ce sont pour eux des occasions idéales pour passer des messages forts aux professionnels – collectivement et publiquement – qui conditionnent les objectifs et les actions de l’année à venir, et parfois du long terme. Ensuite, parce que c’est aussi l’occasion de mesurer l’aura et l’influence des acteurs de l’économie et des corps intermédiaires auprès de ces décideurs, par leur participation. Culture Presse est ainsi largement présente à ces occasions, de la même manière que notre congrès attire les décideurs ; qu’ils soient parlementaires, représentants de l’Etat, éditeurs ou distributeurs. 

Parmi ces événements, je citerai seulement notre invitation de ce soir aux vœux de la ministre de la Culture, à ceux du ministre de l’Économie, jeudi dernier, et enfin à ceux de Madame Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep – notre autorité de régulation, qui se sont déroulés mardi dernier à la Sorbonne. Lors de son allocution, au moment d’évoquer la distribution de la presse, la présidente a insisté sur la nécessité de revaloriser la rémunération des marchands de presse spécialistes, manifestant ainsi de nouveau tout l’intérêt que le régulateur porte à notre réseau de commerces culturels de proximité. Ce dont, en votre nom, je la remercie. Elle a ainsi réaffirmé son intention de restaurer l’attractivité de notre métier de marchand de presse. Elle a rappelé que notre rémunération constitue l’un des piliers de cette restauration, l’autre étant la pratique de notre métier. Elle a aussi évoqué le besoin de mettre en place une cartographie de l’implantation des points de vente afin d’assurer la continuité territoriale de la vente de la presse. Nous ne pouvons que nous en féliciter et nous vous assurons que nous mettrons toute notre énergie pour que ces sujets se concrétisent cette année. 

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse