
Chères consœurs, chers confrères,
L’Enseigne plume, emblème de notre profession, est apparue sur les devantures de nos magasins dans les années 1950. Cette particularité quasiment sans équivalent en Europe a sans doute participé au développement de la presse écrite et à la spécialisation de notre réseau. Elle souligne aussi son extraordinaire capillarité, par sa présence même dans tous les territoires. Avec la croix du pharmacien et la carotte du buraliste, elle est un repère bien connu du grand public. A l’heure où nos commerces sont en pleine mutation et que le besoin de modernisation est crucial pour redonner de l’attractivité à notre métier, cette enseigne devenait vieillissante et était moins en phase avec les codes du design moderne. La croix des pharmaciens et la carottes des buralistes se sont elles aussi modernisées.
Portée par les attentes des marchands de presse spécialistes indépendants, Culture Presse a donc souhaité pouvoir proposer une alternative plus contemporaine, à-même de mieux porter leur image. Au nom des marchands de presse indépendants, nous remercions le ministère de la Culture d’avoir su s’emparer du sujet et d’avoir à nouveau soutenu nos commerces culturels de proximité en organisant le concours de design qui a permis de choisir une enseigne plus dynamique, plus moderne et surtout plus écologique pour notre profession.
Cette enseigne – dont le prix sera équivalent à celui de l’ancienne plume – sera éligible à l’aide à la modernisation et sera prise en charge à hauteur de 80 % voire 90 % pour les zones rurales. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Elle n’a aucun caractère obligatoire, mais nous sommes convaincus que nos confrères l’adopteront au gré de leur modernisation.
En tant que premier commerce culturel de proximité, nous, marchands de presse, devons nous réinventer et nous tourner vers l’avenir. Cette plume est le symbole de ce renouveau.
Le Bureau national de Culture Presse