Le Papotin, un exemple de mobilisation collective

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

Début janvier, nous avons vu arriver dans nos bacs une nouveauté, "Le Papotin". Un titre singulier à bien des égards. Ce très beau magazine, au ton décalé et très enrichissant, est entièrement réalisé par une équipe de journalistes atypiques, non-professionnels et ayant des troubles du spectre autistique.

Ce titre existait depuis 35 ans et se vendait de manière informelle, le plus souvent via internet. C’est une nouveauté dans le réseau presse, que nous sommes heureux d’accueillir et qui souligne aussi le rôle sociétal du premier commerce culturel de proximité. Un succès inattendu par son ampleur, qui a conduit à un retirage pour tenter de satisfaire nos nombreuses demandes de réassort.

Nous pouvons féliciter les équipes de Prisma Media qui ont œuvré à la réussite de ce projet en y apportant leur savoir-faire et en assurant le réglage et la distribution du titre. C’est aussi grâce à la mobilisation des acteurs de la diffusion de la presse, à savoir les Messageries Lyonnaises de Presse, le Syndicat national des dépositaires de presse et, bien sûr, Culture Presse, que cette expérience a pu être menée avec succès. Tous ensemble, nous avons accompagné ce projet de diffusion dans notre réseau. Une belle mobilisation collective, à la hauteur de l’enjeu.

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse