Le projet de loi voté au Sénat

Mercredi 22 mai, une étape importante a été franchie dans la réforme de notre système de distribution.

Le projet de loi a été voté en première lecture par le Sénat, après plusieurs heures de discussion en séance publique.

Globalement, nous pouvons nous satisfaire de ce vote. Le projet de loi tel que présenté, est équilibré et respectueux de nos demandes.

57 amendements avaient été déposés. Tous ont fait l’objet d’une analyse poussée de notre part. Les trois-quarts d’entre eux que nous avions soutenus ont été adoptés, et la majorité de ceux qui pouvaient nous gêner ont été rejetés.

Pour l’esprit du texte, les principes permettant de garantir de bonnes conditions pour nous, marchands de presse, sont respectés. Le pluralisme et l’unicité du réseau sont réaffirmés. Une définition claire de la presse, selon 3 grandes catégories que nous souhaitions, permet de mieux cerner les contraintes qui pèsent sur nous. L’assortiment est réinstauré de manière plus précise. Par ailleurs, une plus grande marge de manœuvre nous est offerte sur la mise en vente – titres et quantités servies.

Depuis le lendemain du vote, avec les élus de Culture Presse, et les équipes, nous sommes déjà tournés vers la suite : le passage à l’Assemblée nationale.

Edito de Daniel Panetto, Président de Culture Presse

Le 27 mai 2019 - La Quotidienne