Marchands de presse : vos outils pour vivre sereinement le confinement

  • Attestation de déplacement

Pour télécharger, imprimer et remplir votre dérogation de déplacement dérogatoire, en tant que gérant d'un commerce de presse, voici le lien : ici

En effet, en tant que commerce ayant l'autorisation d'ouvrir, vous pouvez vous déplacer entre votre domicile et votre commerce, à condition d'avoir rempli cette dérogation de déplacement. Cela est valable aussi pour vos déplacements de première nécessité.

Pour celle de vos employé(e)s, il s'agit de la même.

N'hésitez pas à proposer à vos clients qui n'ont pas d'imprimante, ce petit service afin qu'ils puissent se déplacer ensuite dans vos magasins !

  • Déclaration d'activité partielle

Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus sont éligibles au dispositif d’activité partielle.
Ce dispositif est activable de manière dématérialisée sur www.activitepartielle.emploi.gouv.fr
Les entreprises disposent d’un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.

  • Arrêt de travail simplifié pour vos employés gardant leurs enfants

Les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail. C'est bien à l'employeur de le faire !

  • Demande de délai de paiement et/ou remise d'impôt pour les commerçants

Vous pouvez télécharger le formulaire ici, et vous faire aider de votre comptable pour le remplir.

*

N'oubliez pas d'appliquer les mesures de sécurité sanitaire dans vos magasins, téléchargez si besoin cette affichette pour votre clientèle