Michèle Benbunan va quitter la présidence direction générale de Presstalis le 1er octobre prochain. Elle en avait informé auparavant le président de Culture Presse, ainsi que les présidents des deux coopératives (CDQ et CDM) fin juillet. Elle a en effet accepté de rejoindre la direction d’une autre société.
Son départ intervient alors que la réforme de la distribution est en cours et que la messagerie doit poursuivre son redressement, entamé sous la présidence de Mme Benbunan. Mme Benbunan sera remplacée par Dominique Bernard, aujourd’hui consultant, qui a exercé pendant plus de 20 ans des fonctions de DG dans la presse quotidienne, presse magazine et aux Editions Atlas. Il est chargé de poursuivre le travail de Mme Benbunan, en veillant à associer toutes les familles de presse à la transformation de l’entreprise. Il devra consolider le modèle économique afin de convaincre de nouveaux éditeurs de confier leurs titres à la messagerie. Il devra enfin prendre part aux réflexions sur les nouveaux schémas de distribution et à la mise en place de la nouvelle régulation.
Culture Presse salue le travail de Mme Benbunan à la tête de la messagerie. Elle aura contribué, sans relâche, à son redressement, dans un contexte difficile. Les discussions entre Daniel Panetto et Mme Benbunan auront toujours été constructives.