Chères consœurs, chers confrères,
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a relancé la mission qu’elle avait elle-même confiée à Sébastien Soriano – interrompue par la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement qui avait suivi. En l’occurrence, il s’agit d’une mission d’analyse et de concertation concernant la distribution de la presse imprimée, lancée à la suite du rapport IGAC/IGF sur ce sujet, dont vous avez entendu parler à l’été 2023. Sébastien Soriano est un bon connaisseur de notre filière. Il a notamment présidé notre autorité de régulation juste avant le mandat de Laure de la Raudière, et il a été conseiller spécial de Fleur Pellerin lorsqu’elle était ministre de la Culture, en charge de la presse. S’appuyant sur le rapport IGAC/IGF, il avait déjà engagé un échange approfondi avec les acteurs qui comptent dans la filière ; dialogue auquel Culture Presse participait évidemment.
Cette mission qui se relance est importante, car elle doit permettre de rechercher une pérennisation de notre filière de distribution, et d’identifier des sources de mutualisation, de l’impression à la distribution, entre toutes les familles de presse. Elle devrait notamment établir quelques propositions de rapprochement entre PQN et PQR afin d’assurer la distribution des quotidiens chaque jour dans nos magasins.
À la clé près de 30% de notre volume d’affaires presse et une source de fréquentation propice à la vente des magazines, mais aussi de tous les produits de diversification qui nous permettent d’assurer notre modèle économique – et notre maillage partout sur le territoire. C’est dire que le sujet nous intéresse directement. Ces sujets de distribution, et partant du coût de cette distribution, doivent nous interpeller. Nous avons des choses à dire sur ce sujet, pour porter vos intérêts. Et notamment, nous évoquerons la nécessaire augmentation de notre rémunération, dans ce modèle économique global.
Nicolas Laugier,
Vice-Président de Culture Presse