Premier bilan des Etats généraux de l’information

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

Culture Presse participait jeudi dernier à la restitution des travaux des Etats généraux de l’information (EGI) au Comité économique social et environnemental à Paris. L’occasion de faire un point sur la sauvegarde et le développement du droit à l’information pour nos concitoyens. Un sujet qui aura nécessité un an de travail et qui aura mobilisé plus de 4 000 citoyens – une centaine d’entre eux ayant été tirés au sort pour participer à des ateliers - et 174 professionnels et personnalités qualifiées des médias. 

À la clé, 350 pages de recommandations pour assurer l’indépendance des médias et le pluralisme, développer l’éducation aux médias chez les jeunes, restaurer la confiance des citoyens dans les médias, soutenir l’économie des médias et valoriser le métier de journaliste ou relever les défis technologiques. 

En résumé, tout ceci concourt à soutenir la démocratie, en luttant contre les infox et contre la fracturation de la société dont l’Amérique nous donne un avant-goût qui a de quoi inquiéter. Un enjeu qui nous touche évidemment comme citoyens mais aussi en tant que « jardiniers de la démocratie » ; En ce qui nous concerne, c’est à la mission Soriano qu’a été confiée la réflexion autour de la distribution de la presse et de l’avenir de la filière – et nous attendons avec intérêt le moment où interviendra une restitution qui nous intéresse au premier chef. 

En attendant, les questions de l’accès aux médias et du pluralisme abordées aux EGI nous intéressent aussi – et nous y contribuons déjà. En apportant une offre large sur tout le territoire, y compris rural ; en échappant aux algorithmes qui contraignent le lecteur par des biais cognitifs, en distribuant une information vérifiée et responsable imprimée par des éditeurs respectant une déontologie forte, sous peine de sanctions auxquelles échappent les géants du numérique. Les EGI rejaillissent donc sur nous au final. Les solutions proposées, y compris pour soutenir l’économie des éditeurs, ont un impact sur la nôtre. Car tout est lié.

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse