Chers confrères, chères consœurs,
Le premier trimestre s’achève sur une note positive pour les encaissements du spécialiste indépendant moyen. Au cumul, ce trimestre affiche une progression encourageante, supérieure à 2% par rapport au premier trimestre de 2023. Le mois de mars marque tout de même un petit ralentissement, par rapport aux mois précédents. Les publications progressent moins qu’en janvier et février, mais ce sont surtout les encyclopédies qui réalisent une nette contre-performance.
En cumul, l’encaissement moyen est en augmentation de 2,1%, avec une augmentation de 0,5% pour les publications et 6,1% pour les quotidiens.
Dans le détail, nous enregistrons une hausse de 2,3% pour la presse sportive, de 3,7% pour la presse hippique, et 8,5% pour les quotidiens d’information politique et générale.
Un bon mois pour les quotidiens, en valeur. Ainsi l’encaissement moyen progresse significativement sur toutes les familles de quotidiens nationaux, avec un encaissement tous produits en cumul (depuis le 1er janvier) en hausse de 0,9%.
Et comme annoncé précédemment, contreperformance pour les encyclopédies avec une baisse de 12,2%.
Si les magazines progressent moins en mars qu’en février, la tendance reste encourageante et surtout, la situation est plus homogène : huit univers sur treize affichent ainsi une progression, et les poids lourds du top 5 sont tous positifs, même petitement, à l’exception notable des féminins, dont la contre-performance commence à devenir rituelle. L’embellie constatée sur la famille people semble bien derrière nous.
La fréquentation reste le point noir de ce début d’année. Le nombre moyen de tickets caisse affiche une baisse de 2,9%. On rappellera que cette fréquentation s’apprécie sur toutes les activités du magasin, et pas seulement sur la presse.
Denis Menet,
Trésorier de Culture Presse