La vente de biens culturels de proximité

Produits culturels

Dans le cadre de son Congrès annuel, l'Union nationale des diffuseurs de presse a organisé une table ronde sur la vente de biens culturels de proximité. 

Matthieu de Montchalin, actuel président du Syndicat de la librairie française (SLF), libraire et marchand de journaux à Rouen ainsi que David Godevais, directeur du Club action des labels indépendants français (CALIF), sont intervenus dans cette table ronde. Prune Allain-Bonsergent, responsable de la région Ile-de-France de l'association Kilti, était également invitée pour présenter un panier culturel de proximité, disponible en région Ile-de-France, Hauts-de-France et en Belgique. Christian Andrieux, secrétaire national de l'UNDP et marchand de presse à Marseille, représentait le réseau des points de vente presse.

Cette table ronde a été l'occasion pour chacun de présenter son réseau de vente, ses atouts et ses faiblesses. De nombreux points de convergence ont été soulevés. Un groupe de travail se réunira prochainement avec pour feuille de route la mise en place d'un corner culturel, une sélection de livres et de disques co-construite entre les trois acteurs et qui serait implanté chez les marchands de presse.