La PQR (presse quotidenne régionale)

Les marchands de journaux distribuent aujourd'hui une cinquantaine de titres de PQR, détenus par une dizaine de groupes (Ouest France-SIPA, Ebra, La Dépêche, Sud-Ouest...).

La PQR représente un tiers du CA total de la presse en France en 2017-2018 (27%).

Depuis 2010, la tendance des ventes est à la baisse et c'est surtout la vente au numéro qui est concernée. En 2019, elle représente 27% de la diffusion de la PQR (contre 36% en 2013). Au global, la PQR diffusait 4,4 millions d’exemplaires en 2018, mais ce chiffre atteignait 5,7 millions en 2010 et 7 millions en 1990. Entre 2017 et 2018, elle fait -3,74% A l'inverse, la fréquentation de ses sites et applications est en hausse de 7% en 2016. Côté publicité, les revenus ont été quasiment divisés par deux entre 2010 et 2018 pour la PQR. 

La commission des marchands de journaux sur les titres distribués par la PQR est de 14 % de base sur le prix public. Par ailleurs, depuis l'accord signé en 2008 par Culture Presse et le Syndicat de la PQR, les marchands qui adhèrent à la Charte commerciale bénéficient d'un complément de rémunération sur les magazines et produits hors-presse distribués par le titre de PQR. D'autres accords locaux PQR-Culture Presse, parfois plus avantageux, peuvent par ailleurs subsister.

La PQR