Vous devez contacter votre responsable commercial FDJ, qui étudie votre demande et reste votre interlocuteur principal.
Pour les jeux de tirage, le magasin est obligatoirement équipé d'un terminal par la FDJ qui vérifie, avant de décider du bien-fondé de la demande, si le volume d'affaires est suffisant pour couvrir l'investissement. La modernisation du point de vente se traduit par le déploiement d'un nouveau terminal, Neptune, et la dématérialisation des bulletins Parions Sport Point de vente, LOTO® et Euro Millions – My Million.
Le nouveau détaillant de jeux de tirage doit suivre une formation d'une journée : connaissance et mise en avant des produits, apprentissage des règles comptables (les relations financières, les taux de rémunération) et familiarisation avec la charte éthique.
Pour une activité de revente de jeux de grattage uniquement, c'est au responsable commercial d'examiner certains critères liés à la zone de chalandise et au taux de couverture (on vérifie que le prétendant ne risque pas de mettre en péril l'activité d'un autre détaillant).
Les responsables commerciaux FDJ visitent régulièrement les points de vente, notamment pour les encaissements (déduction faite de la commission), vérifient la présentation des nouveaux jeux et des équipements, et donnent au détaillant des conseils commerciaux. En résumé, le responsable commercial FDJ a une triple mission de formation, de logistique et conseil commercial.