"Vous savez, la vie ne m’a pas donné ce que je voulais, mais plutôt ce dont j’avais besoin ». Alain Dubois, commerçant dans la commune de Ligné, ne pouvait pas trouver une phrase plus juste que celle-ci pour illustrer son parcours.
Lorsqu’il commence à travailler dans une radio libre au début des années 80, il ne se doute pas qu’il vient de faire tomber le premier domino qui le mènera, 30 ans plus tard, à tenir un magasin de presse en Loire-Atlantique. À partir de cette expérience « très importante » dans sa construction, Alain Dubois va se mettre à vivre en s’ouvrant au monde et aux autres, sans se refuser quoi que ce soit. Surtout pas la découverte. Après avoir géré un pressing pendant 15 ans, il s’associe avec son mari, Luc, et développe à ses côtés un commerce de presse. Une place idéale pour un homme qui se plaît dans la diversité des sujets et des opinions. « Les magazines proposent tellement de choses diverses. Quand on est dans un magasin de presse, c’est aussi riche que d’être dans une bibliothèque ou une librairie », soutient le gérant.
Il y a quatre ans, les deux conjoints ont profité d’un plan de modernisation pour devenir une Maison de la Presse, où les lecteurs de livres et les écrivains sont désormais conviés. Et même si ce n’est pas pour lire ou acheter, les clients restent les invités de choix d’une petite équipe bien sympathique.
Alain Dubois vient d’un métier où la concurrence régnait et où la présence d’un voisin était de mauvais augure. C’est en arrivant dans l’univers de la presse qu’il expérimente l’entraide entre collègues, les conseils, les échanges… Dans sa nouvelle famille, il reçoit, et c’est en bonne logique qu’il se charge de rendre au centuple. « À Culture Presse, on bouge pour l’ensemble de la profession avec dynamisme et ambition. On est tous en phase en direction d’un but commun », assure le marchand qui est devenu vice-président de la délégation de Nantes en octobre 2023.
Depuis, il a épaulé son président, Julien Ripaud, dans le lancement du Forum Culture Presse, dont la première édition vient de se tenir à Nantes. « Dans notre région, il y a eu une période où la vie syndicale s’est un peu atténuée, notamment pendant et après la crise du Covid. Les gens avaient d’autres problèmes à régler. On avait pour objectif de relancer la machine. L’idée d’un forum où on pouvait faire découvrir Culture Presse à certains, tout en se reconnectant avec les confrères, était bien trouvée », explique-t-il.
À près de 60 ans, le natif du Mans voit au loin le drapeau à damier qui conclura sa vie de marchand de presse. Avant cela, il veillera au bon développement du réseau et à l’inclusion du plus grand nombre de commerçants possible, car quand on grandit dans une fratrie de huit enfants, on apprend vite à ne laisser personne de côté. « Le dépôt de Nantes est le plus important de France (avec plus de 900 clients). Pendant des années, les assemblées générales se tenaient à Nantes, ce qui n’était pas optimal pour tout le monde. Depuis deux ans, elles sont décentralisées de façon que les gens qui sont plus éloignés se sentent aussi inclus. Ce nouveau dispositif marche bien, on a de beaux retours », se réjouit Alain Dubois. Sa volonté a bien été entendue.
1966 : Naissance au Mans
1984 : Obtient son baccalauréat et tente des études de droit avant de retourner en Bretagne
1985 : Débute dans une radio libre locale, où il restera trois ans
1992 : Reprend un pressing, et obtient le statut de maître artisan
2009 : Ouvre avec son conjoint un commerce de presse à Ligné (Loire-Atlantique)
2023 : Est élu vice-président de la délégation de Nantes