
Si on ne peut pas toujours faire ce que l’on aime, il faut au moins pouvoir aimer ce que l’on fait. Christophe Bachelet a toujours vu le monde ainsi, et ce n’est pas près de changer.
Voilà près de 20 ans qu’il baigne dans la presse alors que ses premières ambitions se tournaient plutôt vers le milieu automobile. Avant cela, l’ancien caviste a passé 21 ans dans le secteur du vin, mais quand le verre est vide, se resservir n’est pas forcément ce qu’il préconise. « Le jour où vous n’avez plus l’étincelle au réveil pour faire ce que vous êtes censé aimer, c’est qu’il faut arrêter et chercher à faire autre chose », confie-t-il.
C'est en tout cas ce qu'il a fait. En 2006, Christophe Bachelet et sa femme Emmanuelle reprennent un commerce de presse à Elbeuf non loin de Rouen, sa ville natale. Depuis deux décennies, le couple embrasse pleinement la profession dans un Mag Presse devenu incontournable pour les habitants. « Dans une commune comme la mienne, nos habitués finissent vite par devenir des proches. Il est normal de développer de bons liens avec des gens qu’on voit quotidiennement, qu’on apprend à connaître, qu’on voit grandir et vieillir… », énumère le marchand.
Son arrivée dans le métier l’a aussi conduit à s’intéresser à Culture Presse. Au fil du temps, son implication n’a pas cessé de s’agrandir. D’abord délégué, il est devenu président de la délégation de Rouen-Amiens, puis président de la région Nord-Ouest et membre du conseil d’administration. « J’avais dit à mon prédécesseur à la présidence de la région, Jean-Philippe Colombier, que s’il avait besoin de quelqu’un sur qui compter, je serais là. Je ne savais même pas pour quelles responsabilités je me rendais disponible, mais je voulais donner un coup de main au mouvement », explique-t-il.
Avec le soutien de fer et la gestion hors pair de sa compagne au magasin, Christophe Bachelet trouve le temps de s’engager auprès des siens, de visiter leurs commerces, d’assister aux assemblées générales… À bientôt 61 ans, le gérant n’aspire plus à de grands projets, mais ce n’est pas pour autant qu’il néglige les missions qui lui tiennent à coeur. Notamment pour donner un dynamisme nouveau à ce qu’il appelle les « zones blanches ». « C’est difficile mais ça m’intéresse de réimplanter Culture Presse dans les territoires où l’organisation professionnelle est peu ou pas représentée. Ces endroits où nous n’avons pas ou plus d’alliés, que ce soit du côté des dépôts comme des marchands. On doit leur faire comprendre qu’on agit pour eux », milite-t-il. Jusqu’à la retraite, Christophe Bachelet restera fidèle à sa philosophie : faire ce qui l’inspire avec plaisir et dévotion. Lorsqu’il sentira l’étincelle disparaître, il passera le flambeau comme il l’a fait dans le passé. Mais pas avant, car comme dit l’expression, « quand le vin est tiré, il faut le boire ». N’est-ce pas ?
Avril 1964 : Naissance à Rouen (Seine-Maritime)
1983 : Obtient son baccalauréat
1984 : Commence sa carrière dans le secteur du vin, notamment en tant que caviste
2006 : Reprend son commerce de presse Elbeuf (Seine-Maritime) et adhère à Culture Presse
Octobre 2021 : Est élu président de la délégation de Rouen-Amiens de Culture Presse et intègre le conseil d’administration
2022 : Est élu président de la région Nord-Ouest de Culture Presse