
C’est l’histoire d’une reconversion réussie. Début 2021, Christophe Dumaire a repris non pas un, mais deux points de vente à Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains.
Le tout, en découvrant à la fois le commerce, l’activité presse, et la vie en Haute-Savoie ! « J’ai quitté mon poste précédent après 22 ans au Medef puis à la médecine du travail de Reims, suite à de profonds désaccords avec la gouvernance, en pleine crise du Covid. Avec mon épouse, nous nous sommes demandé que faire. Nous passions l’été à Evian, et songions à venir y vivre pour notre retraite. Un jour, alors que nous regardions les annonces locales, nous avons vu que la Maison de la Presse était à vendre. La gérante avait en fait deux points de vente. Quelques mois plus tard, nous avons fait une offre, abandonné tout ce que nous avions à Reims, notre maison, nos souvenirs, embarqué nos trois enfants, et démarré une nouvelle vie », se souvient Christophe Dumaire.
Passionné de lecture et de produits culturels, le couple s’est tourné vers ce « métier de passion et de sens ». Et enchaîne depuis les heures de travail dans ses deux magasins situés dans les centres touristiques des villes thermales, épaulés par cinq salariés et leur fille en apprentissage, et où ils voient passer plusieurs centaines de clients par jour. « On ne s’imagine pas la quantité de travail qu’il y a à fournir pour être au rendez-vous de la clientèle. On se donne à fond, comme dans toute création d’entreprise. Mais j’ai eu la chance d’avoir des conditions de reprise idéales, notamment en passant plusieurs mois dans le magasin avant la reprise pour découvrir l’activité et prendre mes marques au mieux », explique le commerçant haut-savoyard.
Fort de son expérience au Medef, et conseillé par son ami Stéphane Giraldi, ancienne connaissance professionnelle devenu lui aussi marchand de presse puis président de délégation et de région Culture Presse, Christophe Dumaire s’est rapproché dès son nstallation de l’organisation professionnelle. « Il était naturel pour moi, connaissant le fonctionnement d’une branche professionnelle et l’importance de pouvoir compter sur des adhésions, de m’investir. Nous avons noué contact avec Nicolas Seinturier, président de la délégation d’Annemasse, et j’ai proposé mon aide. Dans nos magasins, nous sommes souvent tout seuls face aux difficultés et au quotidien. On peut se plaindre, ou bien on peut essayer d’agir et faire des propositions », assure celui qui est désormais délégué local sur la délégation d’Annemasse.
Au coeur de ses préoccupations : la « valorisation de l’activité du marchand de presse », qui passe par une meilleure communication, mais aussi la mise en place de réformes structurelles comme l’assortiment, et la formation de tous aux produits culturels, à l’accueil et au conseil. Et puis, « la reconquête de l’image auprès de l’opinion », notamment des jeunes, pour leur faire découvrir l’importance du travail réalisé par les marchands. « Il y a beaucoup à faire et nous avons tous une activité extrêmement prenante. Et puis tout cela demande des moyens pour notre organisation professionnelle. Mais c’est à nous de sortir de notre magasin, nous impliquer, faire en sorte que nos interlocuteurs nous écoutent. L’avenir est entre nos mains ! », conclut Christophe Dumaire. Un message résolument fédérateur à l’orée de 2023 !
Février 1974 : Naissance à Reims (Marne)
1996 : Obtient un DEA d’économie et gestion
1998 : Intègre le Medef où il passe 18 ans, notamment en tant que délégué général Champagne-Ardenne et délégué général Marne
2016 : Devient directeur de l’organisme Reims santé au travail, qu'il quitte quatre ans plus tard
2021 : Reprend avec son épouse deux commerces de presse à Evianles-Bains et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
2022 : Devient délégué local de la délégation d’Annemasse