
Quand il répond à notre appel téléphonique, Emmanuel Bonnaud, marchand dans la ville girondine de Villenave d’Ornon, s’affaire sur le stand de son magasin Villenav’Presse, délocalisé au marché de Noël local.
C’est un peu l’incarnation de la stratégie de ce commerçant : tenter, expérimenter, aller à la rencontre du client pour développer son point de vente. Emmanuel Bonnaud est relativement récent dans la vente de la presse, mais pas dans le commerce, où il exerce depuis ses 18 ans.
Le grand saut remonte à 2016 : après un licenciement économique et alors qu’ils résident dans la Vienne, Emmanuel Bonnaud et son épouse Anne, elle-même vendeuse dans un commerce de presse, décident de reprendre leur propre magasin. Un changement de région, d’activité, de vie… que le commerçant ne regrette absolument pas aujourd’hui. « Des surprises, il y en a toujours dans les deux sens ! C’est vrai que, surtout en venant d’un autre secteur, j’ai trouvé la presse très en retard sur des principes basiques de commerce. Mais nous avons la chance de pouvoir compter sur une clientèle d’habitués, nous avons développé beaucoup de services et produits dans le magasin, nous avons beaucoup fidélisé », explique Emmanuel Bonnaud.
Dès son installation, pour se familiariser avec le métier et ses confrères, le couple fréquente les assemblées locales de Culture Presse, puis se rend l’année suivante au salon Expopresse. « Je n’avais jamais fait partie d’un syndicat, mais nous avons la chance d’avoir une organisation professionnelle qui nous représente en tant que chefs d’entreprise, ce n’est pas si fréquent. C’est une opportunité de découvrir notre métier plus en profondeur, d’explorer les rouages de la presse qui est une filière complexe mais intéressante », souligne le marchand girondin.
Emmanuel Bonnaud s’investit dans la vie de l ’organisation professionnelle jusqu’à succéder, en octobre dernier, à Annie Turgnier à la présidence de la délégation de Bordeaux.
Avec sa vice-présidente Claire Pécout, il compte « travailler avec un maximum de monde, être accessible et visiter pas mal de points de vente », tout en menant un travail de dialogue et d’échange avec le dépôt de Bordeaux. « Beaucoup de confrères ne sortent pas assez de leur magasin pour voir ce qui se fait ailleurs et avancer. Avec la délégation de Bordeaux, nous allons faire des déplacements, communiquer sur ce que fait l’organisation professionnelle, notamment sur les réseaux sociaux, explique Emmanuel Bonnaud. Pour faire encore plus, il n’y a plus qu’à nous rejoindre ! » Message transmis !
Juillet 1980 : Naissance à Civray (Vienne)
1999 : Après un CAP-BEP vente, travaille dans le commerce d’électroménager, puis de bricolage
2007 : Rejoint le commerce de ses parents (matériel agricole), puis travaille pendant quatre ans dans le négoce de matériaux
Février 2016 : Reprend avec son épouse son commerce de presse de Villenave d’Ornon (Gironde)
Octobre 2021 : Est élu président de la délégation Culture Presse de Bordeaux