
Florent Gruet est maintenant un habitué de la rubrique « Là pour vous » d’Union Presse. Tous les quatre printemps, notre chemin recroise celui d’un patron au rire contagieux, à la joie de vivre attachante, et à la dévotion totale pour le métier qu’il exerce depuis plus de 30 ans.
Il y a trois ans, le bien installé président de la délégation de Dijon était aux prémices d’un nouveau chapitre de sa vie professionnelle : l’ouverture d’un magasin de décoration au cap d’Agde en parallèle de son magasin de presse à Pierre-de-Bresse.
Malgré un pied dans l’Hérault et l’autre en Saône-et-Loire, l’élu a su mettre en place un équilibre parfait entre ses deux activités. « Je passe huit mois de l’année au cap d’Agde. Je descends dans le Sud pour Pâques et je remonte pour la Toussaint. Sur cette période, j’ai deux collègues qui tiennent le magasin de presse à ma place. En hiver, elles sont en vacances et je reprends du service », résume le commerçant.
Gérer deux magasins, c’est une pluie de responsabilités qui a de quoi faire peur. Mais Florent Gruet n’en est pas à son coup d’essai. Jusqu’en 2018, le natif Dolois jonglait non pas avec deux, mais bien avec trois affaires de presse. « Et ça a été le cas pendant plus de dix ans. Quand j’ai racheté la deuxième puis la troisième presse, c’étaient des beaux challenges. Ça me motivait au quotidien et ça m’a empêché de tomber dans une routine lassante », se souvient le patron qui fait de cette expérience sa plus grande fierté. « En avoir eu l’idée, concrétiser la chose et voir que tout fonctionne, ça reste un de mes plus beaux sentiments », résume-t-il. Cette simple anecdote dessine le grand travailleur que Florent Gruet n’a jamais cessé d’être, même à presque 60 ans. Quand il est temps d’hiverner en Saône-et-Loire, c’est « sans déprimer » que le gérant quitte les plages de sa station balnéaire. En même temps, rien ne vaut la chaleur de ses proches pour ranimer sa flamme de marchand de presse.
À côté de tout cela, Florent Gruet bataille activement pour sa cause et ses confrères. Doyen parmi les siens (adhérent à l’organisation professionnelle depuis le début des années 90), il est également vice-président de la région Nord-Est de Culture Presse et membre de son conseil d’administration.
Un homme trois en un, encore une fois. « J’aime faire évoluer mon métier donc si je peux ajouter ma pierre à l’édifice, je n’hésite pas. Notre nouveau président, Jean-Michel Detchart, communique beaucoup avec nous. Il sait impliquer le conseil d’administration afin de prendre des décisions collégiales. C’est super intéressant et motivant de se sentir utile », se réjouit l’élu avec un enthousiasme communicatif.
Il est de ceux qui ne laissent personne de côté, toujours prêt à tendre l’oreille ou la main pour s’activer sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Son rêve ? « Être heureux. Et pour ça je n’ai besoin que d’être à la plage, près de la mer avec un bon livre », assuret- il. Mais son sablier de commerçant n’a pas encore fini de s’écouler. Avant de prendre une retraite bien méritée, il restera un fervent militant de la presse. Et ce, jusqu’au dernier grain de sable.
1966 : Naissance à Dole (Jura)
1987 : Rejoint le point de vente de sa mère à Chaussin (Jura), qu’il reprend en 1996
2008 : Reprend parallèlement son commerce de presse à Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire), puis, en 2009, un troisième magasin à
Seurre (Côte-d’Or)
2012 : Devient vice-président départemental Culture Presse de Saône-et-Loire puis, en 2017, président départemental
2018-2019 : Cède ses affaires de Seurre et Chaussin
2019 : Est élu président de la délégation de Dijon
2020 : Intègre le conseil d’administration de Culture Presse
2023 : Devient vice-président de la région Nord-Est de Culture Presse.