
Le proverbe dit que tous les chemins mènent à Rome. Dans sa vie pleine de découvertes, Jean-Marie Lafitte a traversé des voies bien différentes.
Aujourd’hui, alors que l’étape du demi-siècle est passée, le natif de l’Ariège est arrivé au bout d’un bon nombre d’aventures. Le hasard aura fait que la ligne d’arrivée qu’il a franchie il y a quelques années soit assez proche de son point de départ.
Loin de la capitale italienne, Jean-Marie Lafitte est devenu marchand de presse à Mirepoix, en Ariège. Cette trajectoire, même lui n’aurait pas pu la prédire. Surtout en 2006 après l’échec de sa première tentative : « après avoir tenu un bistro, j’étais intéressé par une affaire de presse-tabac, mais nous n’avions pas assez de moyens pour l’acquérir », se souvient-il. Au retour de son service militaire au début des années 90, le commerçant fait ses premiers pas dans la vie active dans l’hôtellerie, secteur dans lequel il a obtenu un CAP. De cette expérience, il développe son désir de travailler à son compte, peu importe le chemin à suivre. Après un passage derrière les comptoirs de bar, Jean- Marie Lafitte retourne dans l’Aude où il entreprend une activité de camion à pizza qui finit par le lasser. « J’avais compris qu’il fallait que je fasse autre chose », résume-t-il.
Le monde de la presse s’ouvre à lui en 2018, lorsqu’il saute sur une offre de rachat d’un point de vente qu’il ne laissera pas filer. Conscient que l’apprentissage du métier ne s’improvise pas et avec l’aide sa femme, qui gère la comptabilité du magasin, Jean-Marie Lafitte choisit de suivre une formation pour mieux connaître son secteur. « J’ai besoin de comprendre l’environnement dans lequel je suis », explique-t-il. En 2019, celui qui est encore « nouveau » dans le commerce de presse découvre Culture Presse par le biais d’une réunion locale. Conquis par l’intérêt et l’écoute que porte le syndicat à la profession, il adhère rapidement, avant de choisir de prendre davantage de responsabilités et postuler en tant que président de la délégation de Foix, longtemps démunie de représentation. Désireux d’apporter sa pierre à l’édifice, le commerçant ariégeois est aujourd’hui pleinement satisfait de son nouveau rôle.
Cela se traduit aussi par ses ambitions. « Mon objectif c’est d’avoir plus de délégués dans le secteur. Il faut aussi qu’on puisse tous travailler avec des outils modernes, les réseaux sociaux… Il y a plein de choses à développer et à essayer de mettre en place. Dans mon secteur, il faudrait qu’on structure un peu plus les choses et qu’on arrive à intéresser plus de monde, montrer toute l’importance de l’adhésion à l’organisation professionnelle. C’est mon cheval de bataille », plaide-t-il. Passionné de sport, et plus particulièrement de rugby, le marchand mise au quotidien sur des valeurs de solidarité et d’entraide… qu’il retrouve dans son métier. En parfait capitaine, Jean-Marie Lafitte milite ainsi pour une cohésion exemplaire au sein de son équipe… et de la profession. « Je suis convaincu qu’on a besoin de faire du relationnel entre les marchands. Ça ne peut qu’être bénéfique », assure-t-il. Une ambition qui trouvera sans doute un écho parmi ses confrères !
Avril 1972 : Naissance à Lavelanet (Ariège)
1990 : Obtient un CAP dans l’hôtellerie avant d’effectuer son service militaire
2006 : Après l’acquisition d’un bar, travaille dans un camion à pizza pendant 10 ans
2018 : Reprend son premier commerce de presse et tabac à Mirepoix (Ariège)
2021 : Est élu président de la délégation de Foix de Culture Presse