Il est le président de la délégation de Rennes et un membre depuis peu du conseil d’administration de Culture Presse. Jean-Pierre Maison gère depuis 36 ans son magasin de presse à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), dans une ville touristique située entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.
Le marchand de presse a grandi dans le Sud, dans l’Aveyron précisément. Néanmoins, il connaît
également la Bretagne comme sa poche en y venant en vacances depuis son enfance. Jean-Pierre Maison est entré dans la
profession par un chemin détourné, en commençant par racheter un dépôt de presse rattaché à une Maison de la Presse.
À l’époque en 1986, les dépositaires de presse étaient nombreux pour desservir les petites villes alentour.
Jusqu’en 1995, Jean-Pierre Maison a ainsi eu une double casquette de dépositaire et marchand de presse. Avant de basculer pour de bon vers le commerce… et de découvrir l’organisation professionnelle. « Je me suis rendu à une assemblée locale de Culture Presse, où je n’allais jamais lorsque j’étais dépositaire, se souvient-il. Rapidement, on a pensé à moi pour me faire prendre des
responsabilités et prendre la tête de l’organisation dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
Moi, je ne le savais pas, je voulais juste donner un coup de main ». Au final, Jean- Pierre Maison a fait bien plus, puisqu’il a d’abord été président départemental d’Ille-et-Vilaine avant la restructuration des délégations de Culture Presse, et son élection en tant que président de la délégation de Rennes. « Quand vous êtes dans votre magasin, c’est très prenant mais j’avais aussi envie de voir autre chose », explique Jean-Pierre Maison, selon lequel son engagement lui a permis de rencontrer des confrères, de confronter ses idées et aussi d’acquérir de l’expérience pour avancer dans le métier. « Être élu à Culture Presse, c’est d’abord être au service des
autres, mais cela ne nous empêche pas d’apprendre d’eux également. C’est une logique gagnant-gagnant ».
Depuis quelques mois, nouvel échelon, avec son entrée au conseil d’administration de Culture Presse. « Au niveau national, on
fait avancer des dossiers sur la formation, aussi bien pour les nouveaux marchands que ceux déjà installés, et sur l’évolution
du métier, l’assortiment notamment, pour optimiser et organiser la profession pour plus d’efficacité dans ce métier », explique
Jean-Pierre Maison. Et de résumer : « mon but est le même que celui de Culture Presse : offrir à nos confrères les meilleures
conditions pour exercer et former à ce métier ». Message reçu !
1962 : Naissance à Paris XVe
1986 : Devient dépositaire et reprend son point de vente de Dol-de-Bretagne, avant de se concentrer sur l’activité de marchand de
presse à partir de 1995
2003 : Est élu président départemental Culture Presse d’Ille-et-Vilaine
2019 : Est élu président de la délégation de Rennes
2022 : Intègre le conseil d’administration