
À 48 ans, Kok Lien Sauv est un "jeune" marchand de presse, qui a repris son magasin de Neuville-en-Ferrain il y a à peine deux ans.
Un changement d’orientation pour celui qui était un homme de commerce avant d’être un homme de presse, mais aussi, une certaine revanche sur la vie.
« Ma famille a quitté le Cambodge en guerre en 1979, et nous sommes arrivés en France en tant que réfugiés. J’avais alors sept ans, je n’ai su lire qu’en CE2, j’ai eu des difficultés en français jusqu’à la fin du collège, surtout pour écrire correctement. J’ai dû batailler pour rattraper mon retard, j’ai avalé des tonnes de livres pour me mettre à niveau et me cultiver. Alors aujourd’hui, faire des livres et de la presse écrite mon métier, racheter un magasin qui est un lieu de savoir et d’échange, c’est une fierté », raconte le marchand avec émotion.
En 2018, la route de Kok Lien Sauv, qui travaille alors dans le secteur des assurances en parallèle de l’épicerie exotique familiale, croise celle d’Anthony Tharaud.
Marchand de presse depuis 18 ans, ce dernier souhaite céder son commerce. L’affaire est conclue, Anthony Tharaud devient le salarié de Kok Lien Sauv, qui déborde d’idées pour dynamiser le commerce. Retrait de colis, cordonnerie, pressing, mise en relation avec des artisans locaux, et même restauration à emporter : le preneur développe les services tous azimuts.
Cependant, il s’étonne des lourdeurs et blocages autour de la presse, qu’il découvre. Et décide presque immédiatement de se rapprocher de Culture Presse pour être informé et pouvoir agir. Son dynamisme est vite repéré par Alain Leduc, alors président de la délégation de Lille qui, sachant son départ à la retraite imminent, lui propose de s’investir davantage. En 2019, après une participation aux conférences régionales, à Expopresse puis au congrès national, c’est chose faite : Kok Lien Sauv est élu à la présidence de la délégation nordiste. « Je recherchais cet engagement. Comment réclamer des choses quand on ne s’investit pas ? » s’interroge le commerçant. Résolument "sur le terrain", le nouvel élu consacre une bonne partie de son temps à rendre visite à d’autres marchands, faire remonter les différentes situations au plan régional ou national… et à tenter d’inspirer ses confrères. « Je suis d’abord un commerçant de quartier, j’essaie de toujours donner des idées autour de nouveaux services, de repérer ce qui pourrait marcher… et j’espère que ma petite contribution peut aider », explique
Kok Lien Sauv. On n’en doute pas…
Avril 1972 : Naissance au Cambodge
1979 : Arrivée en France
1994 : Obtient un DUT gestion finance comptabilité
1995 : :S’associe avec sa famille pour la création d’une épicerie exotique à Marcq-en-Baroeul (Nord)
2015 : Travaille dans le secteur des assurances
2018 : :Reprend son point de vente de presse à Neuville-en-Ferrain (Nord)
2019 : Est élu président de la délégation de Lille de Culture Presse