Laurent Baumont, vice-président de la délégation Besançon-Mulhouse

Laurent Baumont

Le récit de Laurent Baumont ne pouvait pas s’écrire sans évoquer la femme qui partage sa vie depuis près de 30 ans. « C’est grâce à elle si on a une affaire qui fonctionne aujourd’hui », dit-il d’emblée. 

En mars 2017, Michèle Baumont réouvre les portes de la Tabatière de Soultz (Haut-Rhin) et relance ses diverses activités. Au crépuscule de l’année 2022, c’est au tour de son mari de rejoindre l’aventure. À 50 ans passés, l’ancien responsable commercial clôt un immense chapitre de sa carrière et entame une reconversion qu’il était loin d’imaginer.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le couple alsacien transforme les 150 mètres linéaires de son magasin en véritable havre de paix… et de presse. « On a fait un plan de transformation qui nous a permis de relooker notre espace presse. On a ajouté des LED, repeint le mobilier… C’était un travail de titan, mais cela a contribué à mettre la presse en valeur », explique le natif géromois qui tenait absolument à redorer ce qui fait l’essence même de son métier. 
À ses débuts, il a pu compter sur l’aide de Marcel Hellich, président de la délégation de Besançon-Mulhouse, pour se familiariser avec sa nouvelle profession. Depuis, il continue de se nourrir des expériences de ses confrères. « Chez les marchands de presse, on a souvent la tête dans le guidon. Des fois, il faut sortir de son point de vente, pour échanger avec ses collègues et prendre le meilleur de chacun. Je vois nos rencontres comme un échange de bonnes pratiques », appuie-t-il sourire aux lèvres.
D’ailleurs des sourires, il espère en mettre sur de nombreux visages. Récemment élu vice-président de sa délégation, Laurent Baumont ambitionne d’oeuvrer pour l’organisation professionnelle. Il souhaite que les marchands reçoivent plus de conseils merchandising sur la presse, chose dont il n’a pas pu bénéficier lors de la rénovation de son magasin. Mais chez lui, l’heure n’est jamais aux plaintes. « Quand je vais voir un collègue, ce n’est pas pour me plaindre, mais pour cultiver le positif », résume-t-il.
Optimiste dans l’âme, il salue la mise en place des outils qui facilitent ses tâches quotidiennes et améliorent son développement commercial. « Que ce soit la scannette, Presse Connect ou les outils de Bimedia, une fois qu’on y met la bonne volonté et le temps qu’il faut pour les maîtriser, tout ce qui en ressort c’est du bonheur. On a enfin les moyens de ne plus rendre l’activité presse chronophage », affirme le gérant. 
Cette année, Laurent Baumont aura l’occasion de s’impliquer davantage au sein de Culture Presse. Cela ne l’empêchera pas de faire ce qu’il fait de mieux depuis plus d’un an : satisfaire ses chers clients. « La plus belle chose qui me soit arrivée en tant que commerçant, c’est d’avoir pu fidéliser mes clients et de profiter de leur bonne humeur tous les matins quand ils viennent chercher leur journal », assure-t-il. Au fil des ans, la Tabatière est devenue un endroit aussi bienveillant que chaleureux. Un petit soleil qui a le don de placer un croissant de lune sur les lèvres de tous ses visiteurs.

Nollan Bercy
Bio Express

Août 1969 : Naissance à Gérardmer (Vosges)
1989 : Après l’obtention de son baccalauréat, commence un BTS Action commerciale
1993 : Entame une carrière de plus de 25 ans dans le commerce et devient notamment responsable commercial
2016 : Obtient une licence professionnelle en Management des équipes et de la performance
2017 : Rachat par son épouse d’un commerce de presse à Soultz (Haut-Rhin)
2022 : Rejoint le commerce de son épouse et devient délégué Culture Presse
2023 : Est-élu vice-président de la délégation Besançon-Mulhouse