Manuela Assunçao, vice-présidente de la délégation de Saint-Brieuc-Vannes

Manuela Assunçao

Il n’y a pas de mal qui ne soit pour un bien paraît-il… c’est en tout cas ce qui pourrait définir la carrière de Manuela Assunçao, marchande de presse à Lanester, en périphérie de Lorient.

Encore enfant, cette dernière donne un coup de main à son père, gérant d’une presse-tabac, en s’occupant de la caisse. Mais elle choisit initialement une autre voie, notamment dans la vente et l’immobilier. "Je suis tombée sur un patron harceleur, qui m’a fait vivre un enfer. J’ai été mise en arrêt, et j’avais une peur bleue des employeurs, il m’était impossible de retravailler. Un jour, mon père, qui voyait la situation dans laquelle j’étais, m’a dit de l’accompagner pour une visite. Je me suis retrouvée dans une presse-tabac, fermée pour liquidation, avec mon père me disant de faire une offre…qui a été acceptée. Et me voilà à la tête de mon magasin", raconte la commerçante. Près de sept ans plus tard, Manuela Assunçao se dit "totalement épanouie" dans son "petit" point de vente, qui voit défiler les habitués et les clients de passage, et qui sera bientôt modernisé du sol au plafond. "J’adore passer du temps à échanger avec mes clients.Je suis capable de dire où chacun travaille, le prénom de ses enfants… les gens reviennent car ils savent qu’on s’intéresse à eux", explique-t-elle. L’envie d’échanger et de mieux appréhender les choses, c’est aussi ce qui a poussé Manuela Assunçao à adhérer, dès la reprise de son point de vente, aussi bien à Culture Presse qu’à la Confédération des buralistes… et à prendre du galon. "Franchement, j’allais aux assemblées générales sans trop connaître mon sujet, surtout en ce qui concerne la presse. J’avais cette image d’un secteur où on subissait les choses. Mais il y a deux ans, j’ai échangé énormément avec la présidente départementale, Soazig Le Labourier. Cela m’a donné envie de m’impliquer davantage, puis on m’a proposé l’année dernière d’assister au congrès national et là… j’ai adoré, et j’ai plongé dedansé, se souvient-elle. Désormais vice-présidente de la délégation Saint-Brieuc/Vannes, la jeune élue s’emploie à échanger avec ses confrères, et les motiver. "Ce qui me passionne, c’est de trouver des moyens de faire venir les clients chez nous. Je me suis par exemple donnée à fond dans l’opération solidaire "La lecture en cadeau", et j’ai encouragé mes collègues à faire de même. Mon point de vente est situé juste à côté d’un hypermarché et mon défi quotidien, c’est de faire en sorte que les clients viennent plutôt chez moi. On me dit souvent que la presse ne se vend pas, je réplique que si, à condition de s’y investir et de s’en donner les moyens", assure-t-elle. Au magasin comme dans sa vie privée, Manuel Assunçao a en tout cas le sens de la mise en scène : elle a même été capable d’organiser son mariage… en débarquant par surprise en robe blanche devant ses invités réunis à la base pour le baptême de son fils ! Quand on vous dit que cette marchande a de la ressource…

Sarah Benayoun
Bio Express

Février 1987 : Naissance à Hennebont (Morbihan)
2007 : Obtient son BTS de management commercial, puis une licence pro Banque
2008 : Travaille dans la restauration, le secteur bancaire, la vente, puis devient assistante de direction dans un groupe immobilier
Octobre 2013 : reprend son magasin de Lanester (Morbihan)
2019 : Est élue vice-présidente de la délégation Saint-Brieuc/Vannes de Culture Presse